Publié par Laisser un commentaire

Le saké japonais : Un alcool pluriel

Partons à la découverte du Japon grâce à l’un des mystérieux symboles de ce pays : l’alcool de riz, le saké ou nihonshu en japonais (日本酒).

J’en vois déjà qui s’acharnent à s’effaroucher de ce site internet promoteur d’une obscure eau-de-vie aux origines douteuses. Méconnu, confondu, calomnié… Le saké japonais vit dans l’ombre de ses mystificateurs que sont les alcools forts du continent asiatiques. Mais, si vous le voulez bien, laissons les idées reçues de côté pour voir ce qui se cache derrière l’étiquette d’une bouteille de saké.

L’idée reçue n°1 : le saké est un alcool fort.

C’est vrai. C’est aussi totalement faux.  En réalité, il n’existe pas un saké, mais des sakés. Il y a l’original et les contrefaçons. 

La communauté Sud et Sud-Est asiatique, et notamment les Chinois, ont « emprunté » le mot saké aux Japonais pour mieux vendre leurs alcools (très) forts en France. Le saké chinois est très souvent un alcool issu de la distillation de divers ingrédients. C’est ainsi qu’en France, on pense que le saké est un alcool fort. En réalité, en Chine, le mot « saké » n’existe pas  ! ( Restons fair-play : les Chinois font aussi des alcools fermentés et les Nippons des alcools distillés, mais chaque culture à sa préférence ).

Pour aller plus loin >  Le saké japonais : une méthode de production unique au monde

Nihonshu : une bouteille d’alcool de riz venue du Japon

Le saké japonais est, quant à lui, un alcool fermenté à base de riz. Titrant aux alentours de 15° en alcool, il se déguste comme un vin et se consomme tout au long du repas. 

Et voilà un nouvel horizon gustatif qui s’offre à vous , n’hésitez pas à découvrir notre site Japonsake.com et les différents sakés proposés allant de sakés modernes aux méthodes de brassage japonaises plus traditionnelles. Nous proposons des productions de sakés français et des sakés de brasseries venus du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *